Voici des nouvelles de Martine (c'est le petit nom que j'ai donné à ma cochonne), 180 kg tout de même à découper, hacher, touiller, cuire, emballer ... donc les amis vous allez en manger du cochon puisque nous en avons acheté la moitié.
Vendredi fut vraiment une journée exceptionnelle. Mille mercis à Flo, à Liliane (sa maman), Michel (son papa et Mr le Maire de Roiffé), Nadège (sa soeur) et Gaëtan (son chéri...) qui nous ont permis de partager une journée formidable qui restera dans nos mémoires. C'est vrai, on est sûrement passés pour des boulets de parisiens, qui ne connaissent rien ni au cochon, ni aux conserves ...
On a commençé à 8h le matin (avec un petit café), et on a attaqué par la découpe pour les boudins (les 12 kg d'oignons avaient été épluchés et coupés dès la veille...). En tout petit cube on te dit Jean-Philippe !!!
Ensuite, après le petit coup de blanc qui a commencé dès 9h30, ce fut les côtes, les escalopes, les rotis et tout ce qui faut pour les pâtés et rillettes (en lanières il faut couper maintenant jean-phi). Et pendant ce temps, les oignons et autres morceaux du boudin mijottent...mais faut pas oublier de touiller souvent. Et puis il va y avoir aussi le jambon (dans l'épaule pour cette fois, si c'est pas assez, l'an prochain, on le fera dans la fesse ...)
Après un déjeuner très sympa (on a découvert l'épisode "Martine sur le barbecue"), il fallait s'y remettre, puis enfiler les boudins, au total on en a quand même fait 200 (oui, oui, 200 !!!). Et puis il y a eu la découpe du foie et des poumons, et c'est là que mon loulou il a eu le plus de mal... Tout ça nous a quand même amené jusqu'à 20h30, puis nous sommes allés soutenir Flo qui avait un tournoi de belote... on ne donnera pas les résultats, c'est pas la peine. Et dès le samedi matin, on est allé terminé de hâcher pour les patés, pendant que les morceaux pour les rillettes cuisaient doucement. C'est Pauline qui va être contente, on devrait avoir plus d'une dizaine de bocaux de rillettes...Ah, et dans les rillettes, y a Sidonie, une oie pour que ce soit meilleur... Et là, encore merci à Liliane qui me les a terminé car c'est super long à cuire et que je devais rentrer à Clichy pour les municipales...
Prochain épisode de Martine ... la dégustation à la maison.